Objectifs et carte perceptuelle


    C’est un objectif d’extension de marché qui sera utilisé dans la campagne de communication. Pour se faire, des sous-objectifs seront utilisés. Le premier sera le cognitif. La campagne sera donc axée sur la notoriété de Function of Beauty et des produits personnalisés. Il faudra faire savoir que cette entreprise existe et qu’il est possible d’acquérir les produits même au Québec. Il faudra faire valoir les avantages, les qualités et les valeurs pour susciter l’intérêt du marché cible. 

    Le deuxième est le côté affectif qui sera utilisé. L’objectif sera donc de faire connaître les produits offerts par l’entreprise et ainsi déclencher l’action d’achat par la clientèle cible. L'objectif final sera d'obtenir une augmentation de 10% des ventes dans la province de Québec. La comptabilisation se fera seulement avec les livraisons effectuées au Québec. Ce produit haut de gamme coûte entre 51,50$ et 64,80$ canadien, sans compter les frais de 10,50$ canadien. Il faudra donc offrir des rabais pour attirer la nouvelle clientèle québécoise âgée de 15 et 34 ans.

Pour atteindre cet objectif, les publicités sur les réseaux sociaux seront augmentées surtout avec le soutien d’influenceurs québécois. En supposant que certaines refuseront, plusieurs influenceurs ont été présélectionnés. Idéalement, il serait préférable qu’au minimum cinq acceptent le partenariat. Voici la liste des influenceurs qui seront approchés pour la campagne : Alex Centomo, Andréanne Chamberland, Catherine Belle, Chloé DB, Claudia Tihan, Cynthia Dulude, Emma Bossé, Eve Martel, Kevins Kyle, Lucie Rhéaume, Max Gourgue, PL Cloutier, PO Beaudoin. Tous choisis pour les sujets qu’elles abordent dans leur réseau social qui se rapproche des soins capillaires et des astuces beauté. Elles ont également été sélectionnées selon leur nombre d’abonnés.

Une réduction de 50% sera envoyée à chaque influenceur qui acceptera de promouvoir les produits de Function of Beauty. De plus, un code promotionnel sera offert par l'intermédiaire des influenceurs pour leurs abonnés. Ce code promotionnel appliquera un rabais de 20% sur leur premier achat en ligne. 

    En ajout à cette démarche, des salons de coiffure seront également approchés pour faire la promotion de nos produits. Chaque salon partenaire se verra attribuer un code promotionnel. Ils pourront le remettre à leurs clients et leur offrir 20% de rabais sur leur première commande via le site web de Function of Beauty. Grâce à ce code promotionnel, un bilan des ventes par salon sera effectué et une commission de 15% des gains sera octroyée aux coiffeurs et coiffeuses des salons.

Comme le français est la langue principale de 85% des Québécois, le site internet de Function of Beauty sera traduit (Gouvernement du Canada, 2016). Cela facilitera l’accès et la compréhension du produit aux consommateurs ciblé, soit, les Québécoises.



La carte perceptuelle est basée sur la comparaison entre Function of Beauty et six concurrents qui sont L’Oréal, True Botanicals, Juste.Paris, Mistik, OneSOak et TRESemmé. Les entreprises ont été comparées en fonction de la personnalisation des produits ainsi que sur les composantes des shampoings. Les points de comparaison sur la composition des produits s’est fait avec les propres qualités de Function of Beauty, soit un produit végane, absence de sulfate, de parabène, produit écologique, non testé sur les animaux et si les entreprises ont un pied à terre au Québec.

La majorité des entreprises étudiées ici répondent aux besoins des Québécois qui recherchent des produits meilleurs pour eux et pour l’environnement. Par contre, seul deux d’entre elles offrent un choix de personnalisation plus vaste, dont Function of Beauty qui se trouve en première place. Sur la carte perceptuelle, il est visible que plusieurs entreprises tendent vers des produits du même type que Function of Beauty. Par contre, avec la présentation du consommateur ciblé par notre campagne de communication, la personnalisation est très importante. Ce qui donne une avance aux produits.

Commentaires

  1. -ÉQUIPE 1-
    Vos objectifs sont clairement définis. Ils sont très précis et mesurables. Les moyens que vous avez choisis pour atteindre vos objectifs sont aussi très pertinents. En effet, la marque peut profiter de la notoriété des influenceurs québécois pour s’introduire dans la province. L’association avec des salons de coiffure est aussi primordiale pour rejoindre la nouvelle clientèle. Pour compléter le plan de communication, la marque pourrait mettre sur pied une ou plusieurs plateformes sur les réseaux sociaux pour communiquer directement son message avec ses abonnées. Cela pourrait prendre la forme d’un compte Facebook ou Instagram où la marque pourrait communiquer spécifiquement avec sa future clientèle québécoise.

    La carte perceptuelle est aussi très pertinente. Elle permet de bien situer la marque par rapport à ses différents concurrents. Il est certain que Function of Beauty a un grand avantage puisqu’il est possible pour la clientèle de personnaliser son produit. Il est également très pertinent de voir que la composition des produits est comparable à celle d’autres marques écoresponsables. Cet aspect de la composition sera perçu comme un gros avantage pour les clientèles écologistes et engagées. Cela peut faire la différence pour un consommateur qui cherche un produit personnalisé, mais pour qui la qualité de la composition est aussi importante. Dans un cas comme celui-ci, ce type de consommateur risque d’être beaucoup plus tenté par les produits de Function of Beauty que par ceux de Juste.Paris.

    Enfin, nous trouvons que vos objectifs précis et mesurables présentent bien le plan de communication qui sera mis sur pied. La carte perceptuelle illustre aussi précisément le positionnement de la marque par rapport à ses concurrents sur le marché québécois.

    RépondreEffacer
  2. Commentaire de l'équipe 14

    Nous avons beaucoup apprécié l'aspect visuel de votre blogue et sa division en sections principales qui rendait le tout agréable à lire. De plus, nous trouvons votre choix de produit particulièrement pertinent puisque nous sommes dans un marché, comme vous l'avez dit, ou le consommateur cherche de plus en plus des produits personnalisés. De plus, peu de produits comme celui-ci existe. Votre produit nous a fait penser à l'entreprise québécoise OMY Cosmetics qui se spécialise dans les produits de soins de la peau personnalisés qui fonctionne de la même manière que «Function of Beauty». Si vous ne connaissez pas cette entreprise, il serait pertinent pour vous d'aller jeter un coup d'oeil à leurs réseaux sociaux qui pourraient vous donner des idées à appliquer à votre campagne CMI.

    D'autre part, nous trouvons chacune des sections de votre blogue très bien expliquée et permet de bien saisir vos objectifs et stratégies. Pour ce qui est de vos stratégies de pénétration, nous trouvons effectivement que les réseaux sociaux sont le meilleur outils. Toutefois, nous ne sommes pas certains que les influenceurs choisis soient les bons considérant le prix particulièrement élevés des produits «function of beauty». En effet, des influenceurs tels que Max Gourgues qui se spécialisent dans les soins capillaires sont un bons choix, mais ceux comme Lucie Réhaume qui font souvent des publicités pour des marques plus bas de gamme et qui attirent un public plus jeune ayant des moyens financiers limités seraient à revoir, selon nous. En effet, nous croyons que vous devriez vous concentrer sur l'appel à des stratégies qui permettent de donner une allure haut de gamme au produit. Par exemple, un partenariat avec un salon de cosmétique bien connu des québécois tel que le salon Les Précieuses.

    Votre carte perceptuelle est bien faite et montre la position de plusieurs concurrents, se qui permet de bien comprendre la situation de la marque «Function of beauty». Selon nous, il serait intéressant d'y ajouter des marques haut de gamme davantage connues des québécois telles que Kérastase et Rusk.

    Pour le reste, nous trouvons votre blogue complet et très réussi.

    L'équipe 14



    RépondreEffacer

Publier un commentaire