Mesures de contrôle


La campagne de communication a été mise sur pied dans le but d’augmenter la visibilité du produit sur le marché québécois, d’augmenter l’affluence sur le site Web et finalement, d’augmenter le nombre de ventes. L’objectif ultime de cette campagne de communication est de faire connaître les produits personnalisables de Function of Beauty au Québec.

D’abord, afin de mesurer les effets de la campagne de communication, l'entreprise fera appel aux sondages de suivi de la marque. Ces sondages permettront de comprendre l’impact des publicités déployées par l’entreprise en ciblant des indicateurs précis tels que la perception de la marque, l’intention d’achat, la notoriété de la marque et la perception de la publicité selon le contexte. Le volet portant sur les sondages de suivi sera un élément majeur des mesures de contrôle de la campagne (SurveyMonkey, 2020). Les informations qui en ressortiront seront très pertinentes et vont permettre à l’entreprise d’avoir une idée claire de l’impact de la campagne de communication. 

D’ailleurs, il sera pertinent de considérer la mesure de l’impact du support publicitaire afin de choisir le plus efficace lors des prochaines campagnes de communication. Également, l’évaluation des effets de la campagne comprend également un volet axé sur les études de suivis. Celles-ci permettront de récolter de l’information sur les clics, les visiteurs uniques, la fréquence d’appels de fichiers et mentions j’aime, visite de la page Web de l’entreprise (Belch et al., 2011, p.519). Ces données offriront des pistes d’amélioration pour du contenu publicitaire toujours plus adapté à la clientèle. 

Par ailleurs, il sera intéressant d’examiner les ventes dont le rabais recueilli en salon a été appliqué. Cette analyse des ventes avec le rabais appliqué nous indiquera si la campagne de communication faite en salon a été fructueuse, puisque c’est le seul endroit où des coupons rabais imprimés sont distribués. Parallèlement, les codes promotionnels distribués par des influenceurs ou par un client qui en a référé un autre permettront également d’évaluer l’efficacité de la campagne par la mesure des ventes (Belch et al., 2011, p.519).


Commentaires